Le coin des enfants

Je travaille depuis 15 ans au contact d’enfants. Auprès d’eux, je me suis rendue compte à quel point le contact les sécurisait, les calmait en cas de crise, et permettait d’établir un lien entre eux et moi. J’ai également pu expérimenter les bienfaits des massages sur ma propre famille, l’amusement, la détente et la joie de les donner et de les recevoir.

J’ai suivi en 2017 la formation pour devenir instructeur MISP.

MISP, qu’est ce que c’est?
https://www.youtube.com/watch?v=CR3iBTd4piA
Ce programme s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans pour leur permettre de vivre, à l’école, des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisant. Il est transmis par un instructeur qualifié MISA (Massage in Schools Association). Il est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. L’association Française pour le Massage à L’École a pris le nom de MISA France en 2014.

Les ateliers « massage en famille »
Ateliers autour du toucher respectueux et bienveillant, destinés aux enfants de 4 à 12 ans, et à leur famille. Deux heures où l’on apprend une routine de massage, où le parent masse son enfant, ou l’enfant masse son parent, ou les enfants se massent entre eux. Le massage produit un effet relaxant et devient un outil pour améliorer les relations familiales. Il incite les parents à être plus à l’écoute de leurs enfants. Le massage favorise la confiance, le partage, le respect du soi et des autres.

Les ateliers « touche – pas touche »
Atelier ludique pour les enfants de 4 à 12 ans.
Autour de petits jeux kinesthésiques, les enfants découvrent le toucher respectueux en se massant les uns les autres. Un petit voyage à la découverte des sensations, des textures, de la mobilité et la motricité. A travers des gestes simples, l’enfant apprend que le massage lui offre la possibilité de découvrir son corps, ses ressentis, d’être en relation avec les membres de sa famille de façon différente. Comment se détendre quand on est fatigué, comment se calmer quand on est contrarié, énervé, comment faire revenir le soleil avec ses mains? On échange, on discute, on invente, on crée!
L’atelier se déroule en petit groupe, et se termine par un goûter partagé!

Les ateliers à l’école (ou la mise en place de la « Routine » dans une classe)
La « Routine » est une suite de de 15 gestes, qui s’apprennent progressivement,
généralement en 5 à 6 séances de 30 minutes, à raison d’une par semaine.
L’enseignant(e) est invité(e) à refaire les massages appris avec ses élèves pendant la semaine afin de mieux les assimiler.
Pendant la séance suivante, sont révisés les mouvements appris puis sont ajoutés les mouvements suivants ainsi jusqu’à la fin de la routine.